Wave obtient sa licence d’établissement de monnaie électronique

Wave Digital Finance, filiale du Groupe Wave Mobile Money vient de franchir un nouveau palier dans son évolution. Le 14 avril 2022, la Banque centrale des états de l’Afrique  a accordé la licence d’établissement de monnaie électronique à la Fin Tech, selon un communiqué que nous avons reçu  et daté du jeudi 21 avril 2022. Le communiqué précise que c’est la première fois  qu’une structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs marchés de l’espace UEMOA se voit octroyer cette licence. D’après le communiqué, cette licence EME permettra à Wave de proposer désormais ses services et produits financiers directement aux clients. En plus, indique-ton dans le communiqué, la licence  permettra à la fin Tech de diversifier sa proposition de valeur et d’offrir plus de services financiers tels que liste  le communiqué, les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA. C’est incontestablement une grande avancée pour cette fin Tech qui a entamé un combat rude avec un opérateur comme Orange pour gagner plus de part de marché et s’imposer comme le numéro un, sur le marché du mobile money.

Le président Directeur général de Wave, Drew Durban s’est réjoui de cette avancée et a exprimé toute la reconnaissance de Wave  envers la Banque centrale, pour son adhésion à la vision de Wave d’offrir des services financiers radicalement inclusifs et abordables selon le communiqué. Coura Tine Séne, Directrice Régionale de Wave dans l’UEMOA a pour sa part déclaré que : « C’est un moment historique pour nous car cela représente à la fois la reconnaissance du travail abattu ces dernières années et l’ouverture à des perspectives encore plus ambitieuses ». En effet, argumente Mme Séne  « Malgré notre position de leader sur le marché, nous n’étions pas en mesure d’offrir tous les services financiers que nous aurions souhaité aux clients ». Avec ce nouveau statut d’Établissement de Monnaie Électronique, nous aurons a-t-elle poursuivi directement accès à la Banque Centrale, au même pied d’égalité que nos principaux concurrents, et nous aurons toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à leur mission de promotion de l’inclusion financière dans la région assure la Directrice régionale Wave.  C’est donc un boulevard qui s’ouvre devant Wave qui pourra avec cette licence dérouler plus sereinement son plan de développement.

Pour rappel, un établissement de monnaie électronique est selon la définition de la BCEAO, toute
personne morale, autre que les banques, les établissements financiers de paiement et les systèmes financiers décentralisés, habilitée à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et dont les activités se limitent à  l’émission  et   la distribution de monnaie électronique.