L’ivoirien Jean-Claude Brou, Nouveau Gouverneur de la BCEAO

Né en 1953, l’ivoirien Jean-Claude Brou est le nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il remplace à ce poste stratégique son compatriote Tiémoko Meyliet Koné, qui vient d’être nommé vice-président de la République de Côte d’Ivoire, par le président Alassane Dramane Ouattara.

Avant sa nomination comme Gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Brou occupait le poste de président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis 2018. Il avait remplacé le béninois Marcel de Souza. Avant cela, cet économiste a été nommé ministre de l’Industrie et des Mines de la Côte d’Ivoire. Auparavant, Jean Claude Brou a occupé de hautes fonctions dans des institutions internationales comme la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI). Il a été économiste et ensuite économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal. Jean Claude Brou a d’ailleurs été affecté comme Représentant Résident du FMI dans notre pays, pour deux ans. Il a également occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2013 et consultant auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Economiste chevronné

 Ce haut cadre ivoirien va retrouver la terre sénégalaise sous les habits de Gouverneur de la BCEAO. Jean-Claude BROU revient aussi dans une institution qu’il connaît, puisqu’il a travaillé durant 8 ans à la BCEAO.Cet économiste chevronné y a occupé les postes de directeur des relations internationales, en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de directeur des études jusqu’en 2005.Il a ensuite été à la tête du département des études économiques et de la monnaie avant d’être nommé Conseiller spécial et contrôleur général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.De 1991 à 1995, il a occupé le poste de conseiller économique et financier du Premier ministre d’alors Alassane Ouattara et de son successeur Daniel Kablan Duncan. En 1996, il a été promu directeur de Cabinet du Premier Ministre Kablan Duncan. Le nouveau Gouverneur de la BCEAO est titulaire d’un Doctorat (Ph. D) en sciences économiques (1982) et d’une Maitrise (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA). Il a obtenu une maitrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976). Il a également été chargé de cours au département d’Economie de l’Université de Cincinnati (OHIO). Jean Claude Brou parle couramment le français et l’anglais et comprend le portugais et l’espagnol.

Birame GUENE

 

 

Author: admin