Crise ukrainienne : Afreximbank lance un programme de financement du commerce de 4 milliards de dollars US pour l’Afrique

La crise en Ukraine aura forcément des répercussions en Afrique. C’est  sans doute pourquoi, le Conseil d’administration de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a pris les devants en  approuvant le 31 mars 2022, le lancement d’un Programme de financement du commerce destiné à l’ajustement des pays d’Afrique face à la crise Ukrainienne (UKAFPA – Ukraine Crisis Trade Financing Programme for Africa) . D’après le communiqué, annonçant la nouvelle,  ce programme de lignes de crédit est doté d’un montant de 4 milliards de dollars US.

Le communiqué détaille  les objectifs du programme qui sont les suivants :Financement de l’ajustement des coûts de réorganisation des importations ; Financement du rachat de pétrole et de métaux ; Stabilisation des recettes d’exportation des produits de base ; Financement du déficit des recettes touristiques ; Ligne de crédit d’accélération des recettes. Selon  le communiqué, Macky Sall, Président en exercice de l’Union africaine a exprimé son soutien à l’initiative UKAFPA, en déclarant : « Je me félicite de l’énergie renouvelée des institutions africaines qui ont conduit notre réponse coordonnée et réussie à la pandémie de COVID – 19. L’Afrique est maintenant confrontée aux défis socioéconomiques engendrés par un contexte mondial conflictuel. Afreximbank a une nouvelle fois montré la voie à suivre en permettant au continent de s’attaquer de manière frontale à l’impact de la crise grâce à des solutions de financement adaptées aux points de pression spécifique auxquels sont confrontés nos pays membres. Je souhaite que l’UKAFPA joue un rôle majeur dans le renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain, conformément au thème du 36ème  Sommet de l’UA.”

En effet, l’UKAFPA est une réponse à l’appel urgent lancé par les États membres de la Banque en faveur d’une intervention d’urgence indique le communiqué.  Afreximbank  qui est pour rappel,  une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain se réjouit de travailler avec les banques et institutions partenaires pour répondre de toute urgence aux besoins des pays africains en termes de sécurité alimentaire statique et dynamique, d’approvisionnement adéquat en carburant et de prévention des pénuries d’engrais et d’intrants agricoles, dans un contexte de regain de nationalisme économique à l’échelle mondiale précise-t-on dans le communiqué.

Author: admin