Filière Cuirs et Peaux Vers des crédits spécifiques pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le Sénégal dispose d’un immense potentiel en cuirs et peaux. Mais le secteur peine encore à prendre son envol. Pour changer la donne, le président de la République Macky Sall a, lors du dernier Conseil des Ministres, préconisé la mise en place d’un programme de soutien et la mise en place de lignes de crédits spécifiques, pour promouvoir l’entrepreneuriat dans la filière.

Le secteur des cuirs et peaux a été évoqué au cours du Conseil des Ministres, tenu le mercredi 06 avril 2022, au Palais de la République.

Le président de la République Macky Sall a, en effet, abordé la question liée à la valorisation des filières émergentes de l’artisanat national, qui nécessite le renforcement des capacités des artisans et le financement adéquat de leurs activités.

Ainsi, il demande aux Ministres en charge de l’Artisanat et de la Formation professionnelle, d’engager avec les professionnels des cuirs et peaux, la mise en œuvre d’un programme de soutien à la filière, annonce le communiqué du Conseil des Ministres.

Promouvoir l’entrepreneuriat

 Le président Macky Sall invite les Ministères concernés à travailler en relation avec la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et les centres de formation dédiés (par exemple le centre de Ngaye Mékhé).

« Le Chef de l’Etat indique la nécessité d’ouvrir des lignes de crédits spécifiques, pour promouvoir l’entrepreneuriat dans la filière cuirs et peaux », ajoute le communiqué signé par le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, Porte-Parole du Gouvernement.

Ce train de mesures préconisées par les autorités étatiques (programme de soutien et mise en place de lignes de crédits spécifiques) devrait permettre de mieux encadrer, financer, développer les activités, exploiter pleinement le potentiel économique et de booster l’entrepreneuriat dans la filière cuirs et peaux.

Birame GUENE

Author: admin