Face aux oscillations de la conjoncture internationale et aux aléas de la guerre en Ukraine, le président de la République du Sénégal, Macky Sall reste persuadé que la seule alternative qui vaille est de réussir la souveraineté alimentaire pour le Sénégal.
« Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ». C’est l’invite phare du président Macky Sall dans son traditionnel discours de l’indépendance du Sénégal. Selon le Chef de l’Etat du Sénégal, considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, il faut une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche. Mieux, pour être à l’abri des aléas de la conjoncture internationale, « nous devons, par un effort individuel et collectif sur nous-mêmes, faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire », déclare Macky Sall. Il poursuit pour dire que « l’indépendance n’est pas l’acte isolé d’un jour, mais un combat permanent, qui se gagne également sur le front de la sécurité alimentaire. C’est ce qui ajoute à la souveraineté nationale un surcroit de liberté ». Ainsi, c’est le sens des investissements massifs que l’Etat du Sénégal continue de consacrer à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture. A en croire le président sénégalais, pour la deuxième fois consécutive, le budget de la campagne agricole est revu à la hausse, et passe cette année de 60 à 70 milliards de FCFA.
Par ailleurs, dans cette quête de l’autosuffisance alimentaire, il en appelle à toutes les forces vives de la nation sénégalaise, en particulier les jeunes, les femmes et le secteur privé, à s’investir davantage dans les chaines de valeurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture. Le Chef de l’Etat estime que l’expérience des Domaines agricoles communautaires (DAC) montre que nous pouvons relever ce défi, à l’image des belles moissons du DAC de Keur Momar Sarr, sept mois seulement après son lancement en juillet dernier. D’après Macky Sall, il en est de même du projet pilote d’Incubateur de Mboro, lancé par le Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes, en partenariat avec le secteur privé, dans le cadre de l’initiative Xëyu ndaw ñi.
Désenclaver les zones de production
Selon le président de la République du Sénégal, relever le défi de l’autosuffisance alimentaire, c’est aussi faciliter les échanges entre les zones de production et les marchés. Il indique que c’est l’objet du Programme spécial de désenclavement, portant sur plus de 2500 Km de routes en cours d’exécution. En outre, il évoque le lancement prochain du Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du nord et du centre, financé par l’Etat et soutenu par la Banque mondiale (BM). Ce programme d’un coût global de 130 milliards de FCFA, mettra en place des infrastructures routières et de renforcement des capacités en matière de formation et de production, explique Macky Sall. Il ajoute également que ce nouveau programme permettra, entre autres, de faciliter l’accès aux zones de production agricole, de pêche et d’élevage, afin d’améliorer les conditions de transport et renforcer les échanges intérieurs et avec les pays voisins. De plus, le volet rural du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal, (PACASEN-rural) financé à hauteur de 352 milliards de FCFA démarrera cette année, pour améliorer l’accès aux services sociaux de base dans 435 communes, liste le président sénégalais.
Moustapha Dia