Réunion du Conseil National du Crédit La situation du système bancaire à fin décembre 2021

Au cours de sa 35ème Réunion, tenue le 24 mars 2022, le Conseil National du Crédit (CNC) a examiné la situation du système bancaire à fin décembre 2021.

 Celle-ci est marquée par une bonne tenue des principaux indicateurs grâce notamment aux mesures exceptionnelles prises par les Autorités nationales et la BCEAO pour soutenir la relance de l’activité économique et limiter l’impact de la Covid-19.Ainsi, sur la base des statistiques provisoires arrêtées à fin décembre 2021, les emplois bancaires ont progressé en glissement annuel de 1.076,2 milliards (+14,1%), répartis principalement entre les crédits (+591,2 milliards ; +11,6%) et l’activité de portefeuille des banques sur les titres publics (+397,5 milliards ; +20,1%).

Le ratio des créances en souffrances nettes, rapportées au total des crédits, s’est établi à 4,0% à fin décembre 2021 contre 4,7% un an plus tôt, selon un communiqué de la Direction Nationale de la BCEAO.

En matière prudentielle, la situation des établissements de crédits est globalement satisfaisante avec un ratio de solvabilité total de 12,0%. En termes de rentabilité sur l’exercice 2021, les chiffres provisoires disponibles font ressortir un redressement sensible.

Décision du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO

 Concernant le secteur de la microfinance, les indicateurs d’activités restent, en glissement annuel à fin décembre 2021, sur une tendance haussière pour les Systèmes Financiers Décentralisés de grande taille (article 44 de la Loi sur les SFD) aussi bien pour les dépôts (407 milliards ; + 11,4%) que les crédits (464 milliards ; +7,3%). La situation prudentielle s’est globalement améliorée, des efforts étant, toutefois, toujours attendus en matière de niveau de capitalisation compatible avec leur activité.

Enfin, le Conseil National du Crédit a été informé de la décision prise par le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, lors de sa réunion trimestrielle tenue le 02 mars 2022.

En effet, le Comité a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00% (les niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020). Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure inchangé à 3,0%.

Birame GUENE

Author: admin