Garantir l’accès au logement, à toutes les couches de la population constitue un objectif important que le gouvernement du Sénégal veut réaliser à travers divers programmes avec des partenaires. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la signature, ce jeudi 24 mars 2022, d’un accord de collaboration, entre la Société financière internationale (SFI) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS).
C’est une convention pour développer 20.000 logements modernes au Sénégal, à travers Kajom Capital, véhicule dédié créé par le FONSIS selon Pape Demba Diallo, Dg du FONSIS.
Le Directeur général de la SFI, la filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, Makhtar Diop s’est réjoui de la signature de cette convention. Car a confié M. Diop, « pour avoir grandi dans le quartier des SICAP, cette signature revêt une valeur particulière ». En effet, les SICAP ont aidé d’après M. Diop, les classes moyennes à accéder au logement par le biais de la location-vente notamment les salariés. Il faut donc a soutenu le DG de la SFI élargir le champ pour toucher les non-salariés afin de les aider eux aussi à accéder au logement. Cela facilitera à l’en croire l’inclusion sociale.
Le Dg du FONSIS a annoncé que c’est en 2023 que démarrera le projet avec une phase pilote de 200 logements, avant de passer à une généralisation a-t-il assuré.
Ce projet va sans aucun doute faciliter l’atteinte de l’objectif des 100 000 logements du gouvernement du Sénégal. C’est une conviction que partagent les patrons d’IFC et du FONSIS.