Le ministre de l’économie du Sénégal, Amadou Hott a présidé hier mardi 22 mars 2022, en compagnie du Secrétaire d’Etat allemand, la cérémonie d’ouverture des négociations gouvernementales, entre les deux pays. Une occasion saisie par M. Hott, pour demander à l’Allemagne, de continuer, à soutenir le Sénégal.
« Le Gouvernement compte sur votre soutien constant pour la mobilisation des ressources idoines pour appuyer toutes ces initiatives » a lancé le ministre Amadou Hott à l’endroit de ses hôtes allemands, dans son discours à l’ouverture de la cérémonie. En effet, dans un contexte marqué par des incertitudes avec notamment la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, le Sénégal malgré les efforts importants qu’il fournit pour maintenir son économie dans la bonne trajectoire, n’a pas des ressources suffisantes pour faire face. C’est pourquoi, il doit se tourner vers la coopération internationale. Notamment avec des pays comme la république fédérale d’Allemagne, avec laquelle, il a su tisser des liens d’amitié fraternelle.
La relation sénégalo-allemande qui date des années 60, s’inscrit dans la durabilité, à travers un dialogue franc et continu qui nous permet de co-construire un partenariat gagnant-gagnant a déclaré Amadou Hott. Le ministre de l’économie a cité les quatre domaines prioritaires du partenariat. Il s’agit selon lui de la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises. Il aussi indiqué qu’avec la formation professionnelle, ils sont de véritables catalyseurs pour le développement du secteur privé. Il s’y ajoute poursuit Amadou Hott, les domaines de la gouvernance et de l’énergie qui constituent selon lui des éléments clés d’attractivité d’un pays.
Le ministre de l’économie a assuré à ses hôtes allemands que le Sénégal s’est résolument engagé dans la relance de son économie nationale, à la suite d’une phase de résilience face aux impacts négatifs de la Covid-19. Une épreuve du reste réussie d’après Amadou Hott grâce à l’appui des partenaires au développement dont l’Allemagne a-t-il tenu à préciser s’est illustrée de manière exceptionnelle.
C’est pourquoi, M. Hott a invité la coopération allemande à optimiser les délais d’instruction des projets. En contrepartie, il a donné l’assurance que le Gouvernement du Sénégal va engager les ministères sectoriels et les structures bénéficiaires à renforcer la diligence de la mise en œuvre desdits projets.
Ngoné Ndiaye (stagiaire)