Le président du groupe de la banque mondiale, David Malpass a pris part hier lundi 21 mars 2022, à la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar, du 21 au 26 mars 2022. Il a dans son discours proposé des solutions pour résoudre la crise de l’eau dans le monde.
David Malpass a dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de la 9ème édition du Forum mondial de l’eau déclaré que l’événement était « opportun et historique ». Car, il se tient pour la première en Afrique au sud du Sahara. M. Malpass a ainsi profité de la tribune que lui offrait cette grande rencontre mondiale sur l’eau, pour attirer l’attention des organisateurs et des participants sur l’urgence de mener une action coordonnée sur trois fronts a-t-il soutenu afin de résoudre la crise de l’eau.
Dans le cadre de cette action cordonnée, il s’agit selon David Malpass , de mesures politiques ciblées et de meilleures institutions ensuite une augmentation des investissements publics et privés et enfin une plus grande participation des citoyens.
Pour décrire chacune de ces « actions clés », le patron de la banque mondiale a expliqué dans son allocution que les réformes politiques et institutionnelles sont essentielles pour permettre une utilisation durable et équitable de l’eau, valoriser correctement l’eau et améliorer la prestation de services. M. Malpass a poursuivi en insistant sur le fait que les réformes exigent un leadership politique fort pour créer les changements économiques, sociaux et de mentalité nécessaires à une meilleure gestion des ressources en eau et à la fourniture de services efficaces à un plus grand nombre de personnes. Toujours dans son argumentaire, le président de la banque a indiqué que « Les services d’eau et d’assainissement peuvent réaliser d’importants gains d’efficacité ». Il a entre outre précisé que « les réformes utiles comprennent également des filets de sécurité plus solides pour couvrir » à l’en croire « les chocs hydriques, des solutions de stockage améliorées et une meilleure planification urbaine pour améliorer la gestion de l’eau ».
David Malpass a par ailleurs révélé devant le président du Sénégalais, Macky Sall et plusieurs autres chefs d’Etat africains que l’institution financière qu’il dirige travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Sénégal sur un programme multisectoriel visant à assurer la sécurité de l’eau. S’il est couronné de succès, assure Malpass, ce programme pourrait devenir un modèle pour d’autres pays de la région.