La BAD veut lever 1 milliard $ pour renforcer notamment la production de blé en Afrique

En Afrique, le blé a gagné en importance durant la dernière décennie. Si la région est celle qui produit le moins la céréale sur la planète, elle est devenue avec la croissance de la consommation, celle qui l’importe le plus à travers le monde.

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a annoncé le mardi 15 mars, un plan de 1 milliard $ afin d’aider le continent à accroître son offre en blé et d’autres denrées de base comme le riz et le soja.

Cette initiative intervient dans un contexte où de nombreux pays africains importateurs de blé font face à une hausse de leur coût d’achat de la céréale sur le marché mondial avec la perturbation du commerce liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Selon les données de l’institution financière, les importations de blé représentent près de 90 % des échanges entre l’Afrique et la Russie et le tiers du commerce total avec l’Ukraine.

D’après le responsable, l’enveloppe qui sera mobilisée profitera à près de 40 millions d’exploitants sur le continent. Elle servira essentiellement à renforcer la formation des agriculteurs à des technologies résilientes face au changement climatique. Ceux-ci auront aussi un meilleur accès à des semences de blé pouvant supporter d’importantes hausses de température et ainsi qu’à des variétés résistantes d’autres cultures.

Il faut souligner qu’à part les nations d’Afrique du Nord, très peu de pays africains de la zone subsaharienne possèdent les attributs biophysiques nécessaires (climat et sol notamment) pour produire du blé.

Dans cette région, les quatre principaux producteurs à savoir l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Soudan et le Kenya comptent d’ailleurs parmi les nations qui dépendent le plus de la Russie et de l’Ukraine.

Globalement, le continent africain a produit 25,7 millions de tonnes de blé en 2020/2021 selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA). Cela représente moins que le volume récolté par un pays comme l’Australie (33 millions $). 

(Agence Ecofin)

Author: admin