Les effets des sanctions imposées au Mali par l’UEMOA commencent-ils à se faire ressentir ? Dans une note adressée aux investisseurs du marché des titres publics (MTP) de l’Umoa, l’agence Umoa-titres fait état de l’incapacité du Mali à payer ses engagements financiers.
Dans une note d’information destiné aux investisseurs du marché des titres publics de l’Umoa, l’Agence Umoa titres informe que le Trésor Public du Mali n’a pas été en mesure de procéder au règlement de ses engagements financiers sur le MTP en date du 25/02/2022.Cette démarche est en conformité avec les missions d’information des acteurs du Marché des Titres Publics (MTP), de l’agence UMOA-Titres précise-t-on dans la note.
Il a été constaté indique la note le non- paiement des sommes dues ce 25/02/2022 par l’Etat du Mali au titre du
paiement des intérêts sur les Obligations Assimilables du Trésor référencées (codes ISIN) ML0000001601 et ML0000001619 pour un montant total de FCFA 5,46 Milliards.
D’après la note, cet incident de paiement intervient dans un contexte où l’Etat du Mali est soumis à des sanctions prises à son encontre par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Cette situation est suivie avec attention par UMOA-Titres afin de s’assurer du traitement optimal des échéances de la dette contractée par l’Etat du Mali sur le MTP, et ce en collaboration avec les institutions concernées rassure l’Agence Umoa-Titres.
En outre, elle affirme en conclusion de cette note adressée aux investisseurs du MTP « Nous demeurons mobilisés et attentifs à la situation des investisseurs du Marché des Titres Publics et réaffirmons notre détermination à prendre dans le cadre de nos missions, toutes les initiatives pour garantir un fonctionnement optimal du Marché des Titres Publics ».