Rémy Rioux, Directeur général AFD
La Commission européenne et le groupe Agence française de développement ont signé un accord de garantie de 30 millions d’euros en faveur de Cityriz, le programme de garantie du groupe AFD à destination des banques africaines pour le financement d’infrastructures urbaines durables.
A travers Cityriz, le groupe AFD souhaite contribuer à faire émerger ou à renforcer des marchés bancaires domestiques de la dette publique locale, permettant à des villes africaines de toute taille d’avoir accès à des financements en monnaie locale et sur des maturités longues correspondants à leurs besoins.
Grâce au soutien de l’UE à Cityriz, il sera moins risqué pour les banques privées et publiques africaines de prêter aux villes et en particulier aux villes intermédiaires. Le volet accompagnement technique de Cityriz rendu également possible par le soutien financier de la CE (2 millions d’euros), permettra de maximiser l’impact de ce programme sur le continent.
« Avec Cityriz, le groupe AFD se dote d’un nouvel outil pour accompagner la transition territoriale et écologique des villes africaines. Ce programme devrait permettre de mobiliser d’ici 4 années près de 100 millions d’euros d’engagements en prêts en faveur d’investissements urbains durables en Afrique » a déclaré Remy Rioux, Directeur général de l’AFD.
(Proparco)