Port de Ndayane : La pose de la première pierre prévue le 03 janvier 2022

Ababacar Sédikh Beye, DG du Port autonome de Dakar

La pose de la première pierre du  port de Dakar à Ndayane ou Port de Ndayane aura lieu le lundi 03 janvier 2021, sur le site. La cérémonie sera présidée par le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Il aura à ses côtés le Directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Béye.

Cette infrastructure sera l’extension du terminal à conteneurs du port de Dakar géré par Dubaï Port World. Pour rappel, DP World s’était engagé dans le contrat de concession signé en 2007 avec le gouvernement du Sénégal a procédé à l’extension du terminal à conteneur s’il survenait une congestion des activités.

C’est devant l’impossibilité d’étendre le port de Dakar qu’est né le projet du port de Ndayane. Il sera selon Ousseynou Ndiaye, Directeur technique du PAD, un port de quatrième génération. Le futur port multifonction de Ndayane sera composé d’un terminal à conteneur lequel va s’étendre sur 300 ha, d’un chenal maritime de 5 km et d’un quai de 840m, d’une profondeur de 18 m. Ce quai pourra accueillir des post-panamax et des navires de 366 m de long. Ce port sera capable de recevoir les plus grands navires du monde en leur offrant des services disponibles dans les plus grands ports du monde.

Pour la première phase de ce projet qui va coûter, 448 milliards FCFA, c’est DP World qui va assurer le financement. A côté de l’infrastructure portuaire sera bâti un complexe industriel sur 600 ha : ce sera une zone économique spéciale

Après la pose de la première pierre, les appels d’offres seront lancés selon un responsable du projet. Et c’est au mois de juin 2022 que se feront le dépouillement des offres à l’en croire. Les travaux vont démarrer  dans le courant du deuxième semestre de l’année 2022. Ils doivent durer 48 mois mais, a déclaré ce responsable on va essayer de  réduire à 36 mois.

Author: admin