Mise en circulation du train express régional : Un moyen de transport moderne, rapide et sécurisé

Le train express régional (TER) du Sénégal va enfin circuler. Après une première inauguration en janvier 2019, à la veille de la présidentielle et toute la polémique qui a entouré ce projet, sur son effectivité, son coût, le président Macky Sall a procédé le lundi 27 décembre 2021, à sa mise en service officielle.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement du Sénégal, ce projet du TER aurait coûté 780 milliards de FCFA, hors taxes. Quinze trains vont effectuer entre 5h 30mn  du matin et 23h le trajet Gare de Dakar et  gare de Diamniadio, distante de 35 km, tous les jours. Chaque train peut transporter jusqu’à 565 passagers. C’est en tout 14 gares qui seront desservies et les tarifs sont établis comme suit : 500 FCFA de Dakar à Thiaroye (proche banlieue de Dakar), 1000 FCFA entre Dakar et Rufisque (une ville située à une vingtaine de km de la capitale sénégalaise) et 1500 FCFA de Dakar à Dianiadio, le terminus temporaire du TER. Car, selon le gouvernement du Sénégal, le TER ira jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne comme initialement prévu. Pour les passagers qui choisiront de voyager en classe VIP, ils devront débourser 2500 FCFA. Il y aura une rotation toutes les 20 minutes.

Ce mode de transport moderne va permettre aux passagers de rallier leurs destinations respectives en un temps très court. Les responsables du TER avancent que le trajet entre Dakar et Diamniadio s’effectue en 45 minutes, si le train s’arrête à toutes les gares. Si au contraire, le train ne fait aucun arrêt, le trajet entre Dakar et Diamniadio s’effectue en 18 minutes.

Le train express régional est prévu pour transporter 115 000 passagers par jours, quand il atteindra sa vitesse de croisière. Une bonne nouvelle pour  Dakar qui sera désengorgée  et pour l’économie sénégalaise qui perdait selon les résultats de certaines études plus de 100 milliards de FCFA par année,  à cause des embouteillages.

Author: admin