Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, jeudi, la conclusion d’un accord de règlement négocié avec Weihai Construction Group, mettant ainsi un terme à des poursuites pour pratiques frauduleuses lancées contre cette entreprise. Au terme de l’accord, Weihai Construction Group, enregistrée en Chine, est exclue pour une période de 35 mois avec effet au 19 novembre 2021.
Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a établi que Weihai Construction Group s’était livrée à des pratiques frauduleuses dans le cadre d’appels d’offres concernant trois projets cofinancés par le Groupe de la Banque au Kenya. Il s’agit notamment du Projet d’amélioration de l’autoroute Kenol-Sagana-Marua, du Programme de réhabilitation et de restauration du bassin des cours d’eau de Nairobi : Projet d’amélioration de l’assainissement – Phase II et du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables dans les villes du Kenya.
Durant la période d’exclusion, Weihai Construction Group et ses filiales seront inéligibles à participer à des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement. En outre, cette mesure disciplinaire est éligible à une exclusion croisée de la part d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’Accord pour l’exécution mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale.
À l’expiration de la période d’exclusion, Weihai Construction Group ne pourra participer à nouveau aux appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conforme aux directives de la Banque.
Le Projet d’amélioration de l’autoroute Kenol-Sagana-Marua, cofinancé par l’Africa Growing Together Fund et le gouvernement du Kenya, vise à réhabiliter la route reliant Nairobi à la région du mont Kenya. L’objectif principal du Programme de réhabilitation et de restauration du bassin des cours d’eau de Nairobi: Projet d’amélioration de l’assainissement – Phase II, cofinancé par l’Agence française de développement et le gouvernement du Kenya, est d’améliorer l’accès, la qualité, la disponibilité et la durabilité des services d’assainissement à Nairobi. Quant au Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables dans les villes du Kenya, cofinancé par le gouvernement du Kenya et des ressources du Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire, il vise à améliorer l’accès, la qualité, la disponibilité et la durabilité des services d’approvisionnement en eau et de gestion des eaux usées dans plusieurs villes du Kenya.
(Source: BAD)