L’Opérateur de référence en Afrique de l’Ouest, Sonatel vient, après son premier test réel de la 5G au Sénégal, en novembre 2020, de réaliser son deuxième test à Saly. C’est à travers un communiqué reçu par notre rédaction que la société informe ses clients.
D’après l’opérateur mobile, ce deuxième test qui s’est tenu le mardi 14 décembre 2021 réaffirme sa compétence massive sur tous les territoires. « C’est pour cette raison que depuis le renouvellement de la licence en 2016, Sonatel a investi 439 milliards de FCFA dans son réseau au Sénégal pour offrir à ses clients une expérience incomparable. Aujourd’hui, 89% de la population sont couverts par la 4G. En d’autres termes, 9 sénégalais sur 10 sont couverts par la 4G alors que notre cahier de charges nous en exigeait beaucoup moins » renseigne le communiqué
S’agissant du deuxième test 5G réalisé avec le concours très important de son partenaire technologique Nokia, Sonatel informe obtenir les performances annoncées sur la 5G et va valider la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements. Ainsi, Orange a pu obtenir un débit de 2 Gbps sur la 5G précise le communiqué.
Ainsi, au-delà de l’amélioration de la vitesse, « la 5G devrait faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût » selon le communiqué.
Toutefois, cette 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là, ceci tout en préservant notre empreinte écologique grâce à l’optimisation des ressources énergétiques utilisées par nos réseaux. La Sonatel dans son communiqué, affirme faire en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation de notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences (Coding, Big Data, l’IA, etc.). « Nous nous engageons à construire un futur porteur de progrès avec tous les acteurs de l’écosystème numérique. Les investissements dans la ville nouvelle de Diamniadio. Le groupe Sonatel a un programme d’investissements conséquents en équipements numériques du pôle. A date, nous avons équipé le pôle urbain de Diamniadio en couverture 4G+, en fibre optique et y avons installé un centre technique de référence dans le 4ème arrondissement. La ville de Diamniadio a acquis une dimension particulière avec l’ambition de smart city ou ville intelligente que le chef de l’Etat du Sénégal a pour elle. Et, la 5G pourrait et devrait être essentielle à la réalisation de ce vœu »renseigne le communiqué.
Pour dire qu’au total, environ 13 milliards FCFA ont été investis dans le pôle urbain de Diamniadio et 90 milliards pour le développement de l’économie numérique.
Soda Ndiaye