Le Fonds de garantie des investissements prioritaires(FONGIP) fait partie des instruments que le gouvernement du Sénégal a mis en place, afin de faciliter aux entreprises l’accès au financement auprès des établissements de crédit. Cela en fait « un outil pertinent », de l’avis du président de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers (APBEF), Mamadou Bocar Sy. Il prenait part, ce jeudi 25 novembre 2021, à une cérémonie de signature de convention de garantie entre le FONGIP et 12 banques de la place de Dakar, dans le cadre du projet Emplois, Transformation économique et Relance (ETER). Le patron de la Banque de l’Habitat du Sénégal(BHS), a appelé au renforcement des capacités du FONGIP. Un plaidoyer du reste très apprécié par l’administrateur général du Fonds, Mme Thérèse Diouf, qui a jugé pertinent l’appel de Mamadou Bocar Sy.
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a expliqué dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, que le programme ETER soutiendra à la fois les petites entreprises informelles et les MPME formelles à travers des canaux dédiés, tels que des garanties partielles de crédit et des guichets spéciaux pour l’accès aux technologies et l’amélioration de la productivité, ainsi que le renforcement de la compétitivité avec une approche locale et de chaîne de valeur. Il a indiqué qu’ETER met en synergie les instruments de l’Etat, et le système bancaire pour des interventions complémentaires, dans le cadre d’une approche « chaine de valeur », en adoptant la gestion axée sur les performances comme mode opératoire. C’est pourquoi, a-t-il insisté, dans le cadre de la mise en œuvre du programme, chaque acteur doit veiller au respect des engagements dans les délais prévus.
Amadou Hott a exhorté les banques à instruire les dossiers de prêts, destinés aux financements des besoins d’investissement et d’exploitation et soumettre les demandes de Garantie en vue d’une couverture partielle de leurs risques.
Au FONGIP, le ministre de l’Economie a demandé d’instruire avec diligence et célérité les demandes de garantie formulées par les banques, et de fournir des garanties de crédit en mettant en place trois guichets, à savoir un guichet de garantie des banques, un guichet de Garantie des IMF et un guichet de garantie de crédits à l’export.
Le suivi opérationnel a indiqué Amadou Hott, sera assuré par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) qui jouera d’après lui, un rôle d’interface entre la Banque mondiale (BM), le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le FONGIP et les autres Agences d’exécution du programme. Amadou Hott a également demandé au bailleur, la Banque mondiale de répondre aux demandes de décaissement et de jouer une fonction de veille stratégique.