Loi sur les partenariats public-privé (PPP) au Sénégal: L’ARMP sensibilise les acteurs

L’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) avec la nouvelle loi PPP va assumer dorénavant le rôle d’organe de contrôle a posteriori des contrats de partenariat public-privé. Ainsi, il est prévu la création au sein de l’ARMP, une Chambre dédiée aux PPP, selon  Amadou Hott, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Venu présider l’atelier initié par l’ARPM, sur les fondamentaux des contrats de partenariat public-privé et l’évaluation des projets PPP, Amadou Hott a salué la démarche de l’Autorité de Régulation dans l’appropriation des PPP par l’administration. D’après Amadou Hott, la loi n°2021-23 du 02 mars 2021, relative aux contrats PPP, apporte des outils et des dispositifs innovants, qu’il faut partager avec l’ensemble des acteurs. Il estime que chacun des acteurs, en ce qui le concerne, devra jouer son rôle dans la réalisation du Plan d’Actions prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A).

Par ailleurs, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, n’a pas manqué de souligner que la réforme des PPP, replace l’ARMP au cœur du dispositif d’encadrement des PPP. Dans le détail, il explique qu’au regard de la suppression par la nouvelle loi, du Conseil des Infrastructures, l’ARMP assume dorénavant le rôle d’organe de contrôle a posteriori des contrats de PPP. Mieux, il est prévu la création au sein de l’ARMP, d’une Chambre dédiée aux PPP, informe Amadou Hott. Ce dernier souhaite que les participants puissent être outillés dans la mise en œuvre efficiente et efficace de PPP et projets de qualité à fort impact.

Dans son intervention, le directeur général de l’ARMP, Saer Niang a remercié le ministre Amadou Hott de sa présence et se félicite de la promulgation de la loi relative aux PPP et la signature de son décret d’application. « Nous allons enfin démarrer les Ppp de manière consciente, réfléchie et pondérée », a déclaré le Dg de l’ARMP.

Moustapha DIA

Author: admin