M. Omais , PDG de Patisen avec la délégation de la BNDE
Dans la série de visites qu’ il a prévu d’effectuer auprès de ses clients haut de gamme, le Directeur général de la BNDE et des membres de son Conseil d’administration se sont rendus , à Gaetano One, Patisen, Bio 24 et Locafrique, le mercredi 11 novembre 2021.
GAETANO / BNDE
« Le panorama de la relation est très bon »
Les visites sur le terrain se sont poursuivies le mercredi 11 novembre pour le Directeur général de la BNDE et le Conseil d’administration de la banque. Pour cette seconde journée, GAETANO ONE était la première entreprise sur la liste. Sur place, le président du Conseil d’administration de la BNDE, Mamadou Dème et les deux autres membres dudit conseil qui l’accompagnaient, Alioune Diagne et Arfand Daffé ont échangé avec le Directeur général Aurélien Glay. Ce dernier avait à ses côtés, son Directeur administratif et financier, M. Mbaye Ndiaye. Les deux parties ont eu des échanges sincères sur leurs relations. Pour le patron de GAETANO, la vitesse d’exécution doit caractériser la relation entre sa société et la BNDE. Mamadou Dème PCA de la BNDE lui a donné l’assurance que tout sera mise en œuvre pour assurer une relation plus dynamique avec GAETANO, une entreprise sur laquelle, la BNDE compte beaucoup selon le Directeur du réseau de la banque lequel avait auparavant fait un état des lieux de la relation. Il faut dégager des perspectives de collaboration a-t-il indiqué. C’est ainsi qu’à côté de la relation avec GAETANO, une proposition de signature de convention avec le personnel a été faite à la Direction générale. Une proposition bien accueillie par le Directeur général de GAETANO pour qui, le panorama de la relation avec la BNDE est très bon. Avant de clore la séance, M. Glay a encore une fois dit à ses hôtes que sa société avait besoin de la BNDE.
PATISEN / BNDE
« Patisen est un partenaire de choix avec la qualité de la signature »
L’entreprise Patisen du capitaine d’industrie, Youssef Omais a été la seconde entreprise que le Directeur général de la BNDE a visitée avec les membres de son Conseil d’administration .
Thierno Seydou Nourou Sy a dès l’entame de son adresse à Youssef Omais et à ses collaborateurs qu’il souhaitait une amélioration des relations qui lient la BNDE à Patisen. Il faut revoir les perspectives pour voir comment faire pour vous accompagner a dit le DG de la BNDE à M. Omais. Thierno Sy est en effet convaincu qu’ « il faut rendre la relation plus adaptée et plus efficace ». M. Sy a également réaffirmé à Youssef Omais que la BNDE comptait beaucoup sur la relation malgré qu’elle soit récente. Le patron de la BNDE a par ailleurs lancé une invite à Youssef Omais pour une réflexion en commun sur d’autres axes de collaboration par exemple sur des moyens de paiements plus sécurisés.
Youssef Omais a salué l’accompagnement dont Patisen a pu bénéficier de la part de la BNDE, dans le cadre du fonds de résilience suite aux effets néfastes de la pandémie de la COVID 19. Traversant encore des moments difficiles en raison de plusieurs facteurs, le patron de Patisen a aussi dit à la délégation qu’il comptait beaucoup sur le soutien de la banque dans ces moments difficiles.
BIO 24 /BNDE
« Notre objectif est de créer un plateau biologique pour la sous-région »
La banque nationale de développement économique accompagne aussi le laboratoire d’analyses BIO 24 dans la construction d’un immeuble ultra moderne, pouvant abriter tous les services pour un laboratoire digne de ce nom. La troisième étape de la visite du mercredi 11 novembre était consacrée à l’immeuble de huit étages que BIO 24 est en train de construire en plein centre-ville, à côté de son siège actuel. Le patron de BIO 24, Dr Tidiane Siby, son équipe, et le responsable du chantier ont entretenu la délégation de la BNDE de l’état d’avancement des travaux et des objectifs visés à travers l’érection de ce bâtiment unique en son genre dans le secteur. A l’ère du renforcement des investissements dans le domaine de la santé, pour faire face à des menaces comme la pandémie de la COVID qui a mis à nu les carences de plusieurs systèmes sanitaires, ce projet est donc la bienvenue.
BNDE/LOCAFRIQUE
« C’est un groupe qui a des ambitions élevées »
LOCAFRIQUE a été la dernière entreprise à être visitée par la délégation de la BNDE. Thierno Seydou Nourou Sy et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général de LOCAFRIQUE , Khadim Ba et l’ensemble de ses directeurs.
Lors des échanges entre les deux parties, le patron de la BNDE a expliqué au patron de LOCAFRIQUE ainsi qu’ à ses collaborateurs le niveau atteint aujourd’hui par sa banque. En effet, en raison des choix stratégiques qui ont été opérés dès le départ, la BNDE a pu selon Thierno Sy acquérir une certaine notoriété et un niveau de développement très intéressant. Face à un groupe comme LOCAFRIQUE, qui se diversifie et qui a des ambitions très élevées, il est permis aujourd’hui d’envisager des accompagnements dans des domaines aussi stratégiques que le pétrole. Les différents responsables de LOCAFRIQUE ont présenté à la délégation les projets très intéressants que l’établissement de crédit compte réaliser dans un proche avenir.