Oumar Diallo, Directeur du commerce intérieur
L’évaluation des mesures pris par le gouvernement pour atténuer la flambée des prix des denrées de première nécessité a été réalisée par les services du département ministériel en charge du commerce. Les résultats issus de cette évaluation révèlent qu’au bout d’un mois d’application, les contrôles effectués ont permis de constater un approvisionnement correct et suffisant du marché, « avec en premier la disponibilité constante du sucre cristallisé et de l’huile en bidon de 20 litres ».
Les tensions perçues sur les prix au mois d’août 2021 ont fortement baissé selon cette évaluation, cela du fait d’un niveau d’application satisfaisant des nouveaux prix constatés sur le terrain.Par ailleurs, un niveau d’application de 87% est répertorié au terme des actions menées au courant du mois de septembre 2021.
Ainsi, 8542 points de vente ont été contrôlés sur toute l’étendue du territoire national selon les services du ministère du commerce. 1561 commerçants ont été convoqués et les services du ministère du commerce ont encaissés plus de 27 millions sous forme d’amendes. Des produits ont également été saisis. Il s’agit de : 77 650 tonnes de sucre, 32 220 litres d’huile, 19950 tonnes de riz et 889 bonbonnes de gaz. Ces marchandises saisis auprès de commerçants agissant en dehors de la mesure pris par le gouvernement, concernant certains produits de grande consommation seront restitués après le paiement d’une amende ont précisé les services du ministère du commerce.