Porté par la reprise de l’activité économique mondiale au premier semestre de 2021, le commerce des marchandises a dépassé son pic d’avant la pandémie, ce qui a conduit les économistes de l’OMC à revoir à la hausse leurs prévisions commerciales pour 2021 et 2022, annonce un communiqué de ladite institution.
Même si cette reprise est marquée par des divergences régionales, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), anticipe désormais une croissance en volume de 10,8% (au lieu des 8% annoncés en mars) du commerce mondial des marchandises pour 2021, suivie d’un accroissement de 4,7% en 2022. Cette croissance devrait se modérer à mesure que le commerce des marchandises retournera à la tendance de long terme qui était la sienne avant la pandémie, précise l’OMC dans son communiqué. Des problèmes du côté de l’offre comme la pénurie de semi‑conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs, mais ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les agrégats mondiaux, fait savoir le temple du commerce mondial. Toutefois, elle décrit qu’en arrière‑plan de la forte progression globale des échanges, « il existe pourtant une forte divergence d’un pays à l’autre, certaines régions en développement étant loin d’atteindre la moyenne mondiale ».
“Le commerce a été un instrument décisif pour lutter contre la pandémie et cette forte croissance souligne à quel point le commerce sera important pour soutenir la reprise de l’économie mondiale”, a déclaré la Directrice générale, Ngozi Okonjo‑Iweala. Elle estime que l’accès inéquitable aux vaccins aggrave la divergence économique entre les régions. « Plus longtemps l’iniquité vaccinale persistera, plus on court le risque que n’apparaissent des variants encore plus dangereux de la COVID‑19, ce qui enrayerait les progrès sanitaires et économiques accomplis jusqu’à présent », déclare la DG de l’OMC. Elle ajoute que La politique de vaccination constitue bien une politique économique et aussi commerciale.
Moustapha DIA