Le lancement des activités du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) a eu lieu le vendredi 30 septembre 2021, à l’hôtel King Fahd Palace. Dans le discours qu’il a prononcé à cette cérémonie, Babacar Gaye, l’Administrateur du FDTT a déclaré devant le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye que : « Le Fonds de développement des Transports terrestres participera à établir un cadre performant de mobilité, de sécurité et de confort des usagers ». Des assurances dont a tant besoin un secteur où règne en maître le désordre.
Le FDTT est un organe de financement placé sous la tutelle financière du ministère chargé des finances et la tutelle technique du ministère chargé des transports terrestres a-t-on appris à travers la présentation faite du fonds, lors de la cérémonie de lancement des activités. Le fonds a d’après cette présentation pour mission de « contribuer de façon durable au financement de l’investissement et de l’exploitation pour la modernisation des systèmes de transports publics ».
Concernant les objectifs du fonds, on cite: le renouvellement du parc automobile, la sécurité routière ainsi que la mobilité des personnes et des biens et la mise à niveau des infrastructures et des services de transports publics.
Dans son fonctionnement, le FDTT nous apprend la présentation est autonome dans sa gestion. Il bénéficie par ailleurs d’une souplesse et d’une adaptabilité dans son action. Le Fonds précise la présentation a une capacité d’intervention au niveau nationale et bénéficie d’une opérationnalité dans tous les domaines de services de transports publics terrestres.
Il va entre autres, mettre l’accent sur le droit des usagers à un meilleur traitement; promouvoir une politique inclusive et une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des opérateurs etc.
Le FDTT est dirigé par un top management composée d’un Président du conseil d’orientation, d’un administrateur et d’un Secrétaire général.
Bio express
Babacar Gaye Administrateur du FDTT
Babacar Gaye, l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres est un ingénieur en Finances. Il est titulaire de trois Masters, en Banque-Finances, en Gestion des Entreprises et en Management des Administrations publiques. Jusqu’à sa nomination à la tête du FDTT, il était Président du Conseil d’Orientation de la Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale. Pendant vingt ans, M. Gaye a occupé de hautes fonctions, à l’Université Gaston Berger. De Directeur des Finances et de la Comptabilité de l’UGB, M. Gaye a piloté plusieurs grands projets en tant que Responsable Administratif et Financier.