Il est un pur produit du ministère de l’Economie. Inspecteur des Impôts et des Domaines, l’ex argentier du Sénégal ne connait que ce département, pour y avoir effectué toute sa carrière. Il a gravi tous les échelons jusqu’à arriver au sommet, de la sphère tant convoitée de ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Pour obtenir cette appellation, il a bataillé ferme pour le retour du Plan, car à sa nomination, en septembre 2013, à la tête de ce Ministère, le président Macky Sall avait décidé de donner le Plan à Abdoulaye Bibi Baldé.
Après le grand succès qu’il a obtenu en février et mars 2014, à Paris, au 7ème groupe consultatif du Sénégal, il avait le vent en poupe. De 2015, début de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), à son départ de la tête du département de l’Economie, des Finances et du Plan, il aura remporté beaucoup de succès, sur le plan économique. Malgré tout ce que l’on pouvait lui reprocher dans sa manière de gérer, l’économie du pays se portait bien, avec à la clé des taux de croissance parmi les meilleurs sur le continent. Ces faits, lui vaudront des distinctions sur le plan international renforçant ainsi sa carapace, lui que l’on a soupçonné de lorgner le fauteuil de son patron, le président, Macky Sall. Il avait selon certains des ambitions présidentielles.
Mais après le second groupe consultatif qu’il organisera au siège de la Banque Mondiale (BM), à Paris, en décembre 2018, et le succès que cette rencontre a eu, il ne semblait plus être dans les plans du patron du parti au pouvoir. En effet, le chef de l’Etat laissera son tout puissant ministre de l’Economie et des Finances, à Paris, pour se rendre en visite officielle au Caire, en Egypte. Mieux, il avait dans son avion, Abdoulaye Daouda Diallo, lequel était en ce moment, le ministre des Infrastructures.
Après avoir remporté l’élection présidentielle de février 2019, le maitre du jeu, Macky Sall décide de l’envoyer aux Affaires étrangères. Un terrain que Amadou Ba ne connaissait pas. D’ailleurs, il n’y séjournera pas longtemps. Au prochain remaniement, il est tout simplement limogé et renvoyé du gouvernement.
Depuis lors, l’ex argentier de l’Etat avait disparu des radars comme s’il était en train de subir une punition. Car, le patron a distribué des bonbons entre temps et avait coutume même de trouver des planques à ces caciques de son parti tombés en disgrâce. Rien pour
Amadou Ba. Un moment, certains avaient pensé qu’il irait à la prestigieuse Commission de l’Uemoa, pour en être le président, mais le président et ses conseillers choisiront, l’ancien ministre du Budget sous le magistère d’Abdoulaye Wade pour ce poste, M. Abdoulaye Diop. L’on pouvait se demander quel sort sera réservé à cet homme très resauté, et dont on dit qu’il a une puissance financière impressionnante. En dehors de quelques querelles de positionnement dans son « fief » des Parcelles assainies, Amadou Ba ne se montrera pas officiellement.
Jusqu’à la visite que le chef de l’Etat a rendue à la famille de Thianaba, pour les besoins de la présentation de ses condoléances au défunt khalife. Amadou Ba était en effet de la délégation officielle accompagnant Macky Sall. Que faudrait-il en déduire ? Cela est-il le signe d’un retour imminent aux affaires pour Amadou Ba, ou bien, s’agit-il de la préparation des élections locales qui se pointent à l’horizon. Il est clair que Amadou Ba n’est pas n’importe qui. Si c’est pour ses positions par rapport à certaines questions sensibles qu’il avait été écarté, il ne fera sans doute rien qui lui fasse perdre tout l’investissement qu’il a fait jusqu’à maintenant. C’est pourquoi, ce retour risque de faire bouger les lignes.