Kasada a signé un partenariat stratégique avec la Société financière internationale (IFC) visant à créer un large portefeuille d’hôtels en Afrique subsaharienne grâce à une facilité de crédit de 160 millions de dollars US. Cette facilité comprend un prêt senior de 80 millions de dollars US financés par IFC et Proparco en vue de la première transaction du fonds.
Kasada Capital Management , la plateforme d’investissement du groupe Kasada dédiée aux investissements dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, a annoncé le 27 juillet 2021, la signature d’un partenariat entre son fonds Kasada Hospitality Fund LP et la Société financière internationale (IFC) concernant la levée d’une dette senior visant à accélérer la constitution par Kasada d’un portefeuille hôtelier solide et résilient en Afrique subsaharienne. IFC accordera jusqu’à 160 millions de dollars US de financement à Kasada pour son plan de soutien au secteur hôtelier et de mise en place dans ses établissements des pratiques ESG conformes aux standards internationaux.
Le premier prêt accordé par IFC et Proparco (en tant que parallel lender), est destiné à financer à long terme l’acquisition par Kasada de huit hôtels gérés par Accor, exploités sous les marques Pullman, Novotel et Ibis, à Abidjan en Côte d’Ivoire (4 hôtels), à Dakar au Sénégal (3 hôtels) et à Douala au Cameroun (1 hôtel). Kasada a finalisé cette acquisition le 31 décembre 2020.
Ce prêt senior initial de 67,5 millions d’euros (80 millions de dollars US) permettra d’engager des dépenses de rénovation et d’amélioration des propriétés, tout en contribuant à l’efficacité opérationnelle et à l’atteinte des objectifs ESG.
Cette annonce fait suite à l’acquisition récente par Kasada du Safari Hotels and Conference Centre, un ensemble de 414 chambres, à Windhoek en Namibie. Cette opération porte le portefeuille de Kasada à un total de dix hôtels soit plus de 2 000 chambres dans quatre pays.
(Source : Proparco)