
Le ministre de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Amadou Hott a procédé, le mardi 07 juillet 2021, à la signature d’un accord de financement, relatif au projet de construction de la liaison 225 kV Tanaff-Ziguinchor, avec Selva KUMAR, Représentant Résident Régional d’Eximbank Inde.
Cet accord de financement d’un montant de de trente-cinq millions deux cent cinquante-six mille sept cent soixante-dix (35 256 770) dollars US, soit près de dix-neuf milliards (19 000 000 000) de FCFA vient en complément de deux cent (200) millions de dollars US pour la réalisation de la ligne électrique Tambacounda-Kolda-Ziguinchor et des postes associés de Kolda et Ziguinchor a indiqué Amadou Hott. Il a par ailleurs précisé que les travaux sont terminés avec une mise en service imminente des ouvrages.
D’après le ministre de l’économie, « une fois que cette ligne est mise en service, les postes de Kolda et Ziguinchor seront alimentés en antenne et tout défaut ou autre indisponibilité sur celle-ci provoquerait une coupure générale d’électricité dans toute la région Sud du pays sans possibilité de reprise ».
C’est pourquoi, à l’en croire, ce financement complémentaire d’Eximbank Inde apporte une réponse au risque élevé qui pèse sur la fourniture d’électricité dans la région sud.
Amadou Hott a profité de l’occasion pour magnifier la coopération entre les deux pays. Une coopération qu’il a jugé « fructueuse ». Il a ensuite témoigné du rôle essentiel que le gouvernement de l’Inde a toujours joué dans le développement économique et social de Sénégal, notamment à travers son bras financier, Eximbank Inde.