En prélude au Forum Africain sur l’Investissement en Turquie, ce mercredi 26 mai 2021, à l’hôtel Good rade s’est tenu un atelier de renforcement de capacités, destiné aux membres du secteur privé sénégalais. Cet atelier avait pour objectif de les outiller, pour une bonne participation au Forum , prévu du 10 au 13 juin 2021, à Istanbul, en Turquie. Cette rencontre organisée par le groupe Cimafrique, point focal du Forum à Dakar, était présidée par le conseiller spécial du Président de la République « Commerce et investissement », le Dr Fallou Samb. Il avait à ses côtés Freddy Zanga, Président d’ATIK France et Coordonnateur d’ATIK Afrique, partenaire du Forum et le Directeur général du Groupe Cimafrique, Matar Cissé.
L’objectif du Forum sur l’investissement en Afrique est de nouer un partenariat entre la Turquie et le Sénégal afin de soutenir les entreprises Sénégalaises, le secteur privé, les collectivités territoriales, les chambres consulaires etc. Un autre objectif est de les accompagner dans leurs projets et surtout de partager des connaissances en échangeant sur les problèmes que rencontrent les entreprises Sénégalaises afin de leur apporter des solutions.
En effet, Selon Freddy Zanga « quel que soit le secteur d’activité, la Turquie est disponible », Et M. Zanga de poursuivre, pour indiquer que « Nous avons impliqué toutes les chambres de commerces de Turquie, pour que les entreprises Africaines qui ont des besoins spécifiques puissent trouver des réponses concrètes en pourcentage très élevé ».
A travers cette rencontre les participants ont pu parler de leurs doléances. Ce sont les mêmes problèmes qui sont revenus dans les différentes interventions, à savoir l’insuffisance de technologies adaptées pour la transformation des matières premières bruts, pour pouvoir faire des exportations. Pour Mariétou Diouf représentante de l’UNACOIS à cet atelier, le problème du Sénégal est la transformation de produit et l’emballage. Quant à M. Mactar Cissé, le Directeur général du Cimafrique, il a lancé un appel pour la valorisation du Made in Sénégal.
Aminata Ka