Mohamed El Ghazi remplace Daouda Coulibaly à la tête de la Société ivoirienne de banque

Mohamed El Ghazi nouveau patron de la SIB

Après un passage au Mali où il dirigeait  la filiale malienne d’Attijariwafa Bank, la Banque internationale du Mali (BIM), depuis décembre 2017, l’ancien directeur général de Crédit du Sénégal, Mohamed Al Ghazi a été nommé Directeur général de la Société Ivoirienne de Banque. Il remplace à ce poste, l’ivoirien Daouda Coulibaly. Ce dernier  est nommé à la tête de la Direction générale du Pôle Ouest africain du premier  groupe bancaire marocain, au siège, à Casablanca.

Mohamed El Ghazi, banquier au parcours très riche se retrouve ainsi à la tête d’une institution bancaire  figurant parmi les quatre plus grandes banques de Côte d’Ivoire. Une banque qui se porte bien, au vu des chiffres qu’elle a réalisé, pour l’exercice 2020. La société ivoirienne de banque a en effet obtenu  en cette année de crise sanitaire, un bénéfice net de 30,26 milliards de FCFA. Son total bilan a connu une hausse de 11%, il est  ressortit à 1224,29 milliards de FCFA.

Avec cette troisième expérience dans un pays de la zone Uemoa, Mohamed El Ghazi ne sera pas en territoire inconnu. Même si, il arrive dans un contexte marqué par une incertitude quant à l’avenir économique de la sous-région et particulièrement de la Côte d’Ivoire lequel ressent  comme tous les autres pays du monde  les effets de la crise sanitaire de la Covid 19.